Le Plan d’actions

Afin de mettre en oeuvre concrètement le projet associatif : l’accès au patrimoine écrit des habitants dans les QPV, voici les orientations retenues pour atteindre ce but.

Une Orientation principale : S’organiser

Organiser des cours gratuits

  • Recherche de partenaires pour des mises à disposition de salles de cours

Des contacts ont été établis avec des associations de Vaulx en Velin et des structures de développement social de Bron (Maison de quartier).

Reste à contacter deux centres sociaux à Bron et à Vaulx.

  • Créer un réseau avec les habitants des QPV

Rencontrer les dirigeants associatifs qui ont comme membres les habitants des QPV et contacter les responsables de la vie associative et du développement des quartiers des mairies de Bron et de Vaulx-en-Velin.

Faire une enquête auprès de la population du QPV du quartier La Thibaude à Vaulx sur leur pratique de la lecture et de l’écriture.

Faire de la propagande pour promouvoir nos actions dont la lutte contre la délinquance en distribuant des flyers.

Organiser des sorties culturelles

  • Contacter les bibliothèques spécialisées

Pour négocier l’accès gratuit aux ouvrages dont nous avons besoin pour vérifier et approffondir nos connaissances du patrimoine écrit transmises et pratiquées au sein de l’association Apapé.

  • Sélectionner les musées

Visiter en amont les collections exposées et choisir les oeuvres pour lesquelles nous organisons les sorties culturelles. Elles illustrent l’apprentissage de la calligraphie, de l’histoire de l’art et de l’histoire des techniques.

Des Orientations Pédagogiques, Artistiques et Professionnelles

Photo de Bich Tran sur Pexels.com

Les Moyens mis en oeuvre pour l’orientation pédagogique

  1. La Recherche documentaire pour l’élaboration de diaporamas sur l’histoire des écritures des civilisations du bassin méditerranéen
  2. L’Achat de matériel pour la pratique de la calligraphie
  3. Les Correspondances écrites avec les conservateurs des ressources patrimoniales écrites pour un accès en groupe et la recherche d’informations sur les possibilités d’accès en groupe dans les musées
  4. La Recherche de partenaires pour encadrer des ateliers et concrétiser les orientations artistiques

Les Moyens mis en oeuvre pour l’orientation artistique

  1. La Découverte et la pratique de calligraphies en utilisant des outils scripteurs variés
  2. L’Acquisition de connaissances permettant de connaître l’origine de l’écriture latine à travers l’évolution des scripts des civilisations, notamment celles du bassin méditerranéen, et s’approprier des graphies de lettres majuscules latines de l’époque romane (XIIe siècle)
  3. La Vue d’oeuvres du passé en ayant accès en groupe aux sources (pictogrammes, manuscrits, …)
  4. La Valorisation des créations réalisées lors des cours et en prolongement des cours, comme le font les artistes de notre époque, par des expositions : de manière virtuelle (sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook, …) et lors d’expositions collectives et individuelles dans des lieux culturels proches des QPV

Les Moyens mis en oeuvre pour l’orientation professionnelle

  1. L’intérêt à susciter pour créer des vocations pour l’animation d’activités artistiques et culturelles

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer