Valeurs Républicaines françaises

Egalités

  • – égalité des chances de réussite
    – égalité femmes et hommes dans l’accès au patrimoine écrit
    – égalité de tous dans l’accès à la culture en organisant des visites de groupe.s dans les musées du GrandLyon (voir page Nos Actions)
    – égalité de tous dans la pratique des arts en donnant des cours de calligraphie (latine, …) gratuits
    – égalité de tous dans la consultation du patrimoine écrit en étant accompagné (Fonds anciens des Bibliothèques municipales, Médiathèques municipales, Bibliothèques, Archives départementales, musées, monuments historiques, …)
    – égalité économique pour avoir la possibilité d’acquérir du matériel Beaux-Arts
    – égalité économique pour avoir la possibilité d’acquérir de beaux livres d’arts richement illustrés et des livres spécialisés en histoire de l’art (illustrés également)

Libertés

  • – liberté d’expression : création artistique, publication de son art à l’échelle des réseaux sociaux, notamment Instagram, avec un formateur qui apprendra à créer un compte personnel à celle.s et ceux qui le souhaitent et nous publierons notre première photo, exposition de son art à l’échelle de la Métropole de Lyon et du GrandLyon
    – liberté de se mouvoir : déplacements dans la Métropole du GrandLyon et dans le département du Rhône
    – liberté de pratiquer des loisirs à tous âges (0 à 99 ans) en organisant des sorties alliant pratique artistique et loisirs de base (vacances en camping, piscine, …)

Fraternités

  • – fraternité dans les actions sociales et de solidarités :
    missions de l’Apapé et des partenaires sociaux, d’insertion, … pour défendre des valeurs humaines de bon sens, bienveillance et altruisme
    – fraternité dans les actions des bénévoles qui unissent ceux qui luttent pour la même cause
    – fraternité universelle entre les êtres humains et les être vivants sur la planète Terre
    – fraternité dans les actions engagées à la rencontre des populations des Quartiers Politique de la Ville (PQV)
    – fraternité dans des actions de convivialité autour de prise de repas, de goûter, de petits déjeuners, pris dans les lieux adéquats (y compris les glaces chez les glaciers en été)

Petite réflexion qui n’engage que la présidente

Nous pouvons nous poser la question de ce que valent les valeurs républicaines françaises au niveau de l’Europe ?? Comment sont-elles défendues par nos dirigeants garants du peuple français ? Que ceux-ci soient au gouvernement ou dans les régions ou dans les métropoles, de tout parti politique que ce soit.

Au regard de l’actualité de ces dernières années, notamment avec les manifestations des gilets jaunes, il est médiatiquement prouvé que les « pauvres » ne sont pas écoutés ni compris par l’Etat. Néanmoins, la population pauvre a tout de même des valeurs républicaines françaises pour lesquelles elle est vivante. Cette pauvreté est réelle et touche les différentes origines ethniques des français et des personnes vivant sur le territoire de la France.

Il est inconcevable que les « pauvres » soient aculturés, privés d’enseignements tout au long de leur vie. Seules les actions de l’Etat pour l’école et les jeunes ne suffisent pas. Quant aux formations professionnelles elles ne sont que de l’ordre du travail. Les adultes ont aussi besoin d’enseignements culturels, artistiques et patrimoniaux, que ces adultes soient français, immigrés ou vivant sur le territoire. Quel est le budget alloué par l’Etat à la Culture, les Arts et le Patrimoine pour ces populations qui représentent 13% du peuple français.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer